Le danger de ne plus avoir à s'aimer soi-même

Le danger de ne plus avoir à s'aimer soi-même... 


Je ne sais pas comment va tourner cet article... car les idées se bousculent dans ma tête... 

Je vais essayer de commencer par le début en abordant le sujet de l'égo...

Savez-vous ce que c'est l'égo ?

Pour en faire une description courte et facile, l'égo est l'image de la personnalité que les gens laisse paraître... 

Comme une carapace qui nous protège de toutes nos vulnérabilités. 

Bien que nécessaire de temps à autre, on ne vient pas au monde avec un égo !

On se le forge !

C'est souvent à partir de ce que l'on désir être au détriment de ce que l'on est vraiment au fond de nous même que l’ego se bâtit son personnage... 

C'est sensiblement un jeu acté qui camoufle la peur du rejet, de l'abandon, de la trahison, de l'injustice ou de l'humiliation... à différent degré à différent moment de notre Vie.


Pourquoi l'égo ?

Pour avoir un sentiment de contrôle sur qui nous aime et qui ne nous aime pas.

Qui peut nous atteindre, et qui ne le peut pas...


J'ai réalisé ceci dernièrement !

Peut-être qu’il manque de détails à mon analyse... pas peut-être, il en manque pour sûr...

C'est pour cela que je vous demande de ne pas vous gêner pour y mettre vos commentaires, car il faut bien le dire... 

Ce serait tellement mieux d'en discuter tous ensemble autour d'une table avec un un bon thé ou un café !

Mais voilà ma réflexion;


Si vous êtes familier avec la théorie de Mme. Lise Bourbeau, concernant les 5 blessures de l'âme, 

Je commence en vous disant que j'ai une belle blessure d'injustice qui camoufle plus profondément celle du rejet.

Ce sont des blessures qui arrivent généralement en bas âge, lorsque nous sommes trop jeunes pour comprendre ou nous défendre d'une ou plusieurs situations... 

voici ce qui est arrivé;

Jeune, ma sœur a vécu un rejet collectif à l'école... intimidation sévère... une dure épreuve pour elle et ma mère, qui aurait tellement voulu la protéger, l'aimer et la faire accepter de tout l'monde...

Le mieux qu'elle a pus faire, avec son coeur de mère démolie et impuissant, a été de compenser à la maison en l'entourant d'amour et d'attentions...

Parallèlement, mon coeur de petite fille  l'a vécu drôlement... essayant d'attirer l'attention de mon père... parce que j'avais l'impression que ma mère n'était pas disponible, ou disons pas assez pour ce que j'avais besoin... je l'ai vécu comme une injustice, voire, indirectement, du rejet. Ma mère m'aimait incontestablement, mais dans l'énergie... son attention etait beaucoup sur ma sœur, qui elle en avait terriblement besoin vue les circonstances.

Doucement, je me suis construit une carapace, forte, dure, invincible ! J'en ai parru égoïste tellement mon attention etait centré sur moi... 

Ça été mon moyen de survit !

Par manque, je me suis donné à moi-même, toute l'attention que j'avais besoin et peu à peu, j'ai décidé qui je voulais "paraître, être"... et j'ai acté ce beau personnage, que j'acte encore par moment.

Ça vous dit quelque chose ?

Si vous réfléchissez... 


Vous sentez-vous parfois à même de jouer l'acteur ou l'actrice d'un rôle bidon au milieu de gens qui pensent vous connaître ?

Qu'arriverait-il si d'un coup, vous deveniez vous-même ?

D'ailleurs, avez-vous déjà relevé l'inventaire des gens avec qui vous abandonnez votre ego pour enfin être vous simplement ?


C'est ici qu'entre en jeu la véritable notion des peurs qui font que de porter nos masques, ou jouer nos rôles d'ego, prend toute son importance...

J'en ai déduit qu'il fait moins mal pour l'âme de se faire rejeter, abandonner, trahir etc... quand nous ne sommes pas nous même...

C'est comme un vêtement ou un costume...

On peut le changer s'il n'est pas apprécier ou aimer !

Tandis que lorsqu'on est nu, 

C'est nous véritablement que l'on met au ballotage... 


Avez vous déjà remarqué certaine gens qui deviennent gros après s'être mis en couple pour ensuite redevenir mince après s'être séparé... et redevenir gros et mince en yoyo en passant du statut couple au statut célibataire ?

Ça parfait peut-être hors contexte, mais non !

J'ai fait ça moi !! 

Comme si en couple, je n'avais plus besoin de m'aimer moi-même et de prendre soin de moi puisque quelqu'un  d'autre semble le faire à ma place... 


Aujourd'hui, je suis en couple depuis 4 ans et j'essaie de m'aimer moi-même autant que lorsque je suis seule...

Et je vous jure que c'est pas gagné !!

Avant, j'arrivais à m'aimer à travers l'amour qui me venait des autres... mais on dirait que ce n'était  pas de l'amour véritable... 

Plus les autres m'aimaient, plus je m'aimais aussi... 

Cela flattait mon ego j'imagine...

Le problème c'est que ça demandait énormément d'énergie de maintenir le standard de la personnalité que j'avais décidé d'exhiber, qui soit dit en passant n'était pas du tout moi.

Avec mon conjoint, aujourd'hui,  c'est différent.

J'ai baissé la garde. Je suis juste, moi !

Comment j'ai fait ?

Bah ! J'en ai eu assez de jouer les quelqu'un d'autre et tranquillement, j'ai écouté mes véritables besoins, et j'ai cessé d'avoir peur qu'on ne m'aime pas ! Oups ! Je redeviens grosse !! 

Merde c'est quoi cette histoire à la con !?! 

Pourquoi est-ce si compliqué ?

Dans l'fond, je sais que je suis capable de m'aimer moi-même, plus que n'importe qui peut le faire, alors pourquoi lorsque je suis en couple, et que je me retrouve face à quelqu'un qui semble m'accepter et m'aimer, ceci étant démontré par l'engagement... je perds la motivation de me donner de l'amour et de l'attention à moi-même ?

C'est fou non !?! 

Ok par quoi commencer... 

Le plus grand exercice à faire est de tout d'abord commencer à exhiber la véritable moi ...

Pas de masques, pas de rôles...  

Nue ! (Manière de parler)

Il y a un dicton qui dit que vaut mieux être détester pour ce que l'on est véritablement que d'être aimé pour ce que l'on est pas... 

Alors d'accord !

Vivons l'expérience et voyons ensuite ce qui arrive !

S'aimer soi-même, c'est accueillir chacune de ses vulnérabilités comme chacune de ses forces...

C'est prendre soin de son enfant intérieur... 

Sans l'étouffer !

C'est lui donner le droit d'exister. 


Apparemment que lorsqu'on mange, c'est pour combler un vide, oui ce peut être de combler la faim c'est certain, mais les fringales sont pour combler une autre sorte de vide.

Mais quel vide quand nous sommes aimés de toute part ?

Bonne question...


Vivre c'est simplement savourer la Vie sans exercer le moindre contrôle sur rien...

C'est commettre chaque petit geste par Amour pour soi et non par peur de quelque chose...!


Je sais, cet article n'est pas complet...

Ce sont des observation, des analyses incomplètes...

Svp... ajoutez-y vos idées ! 


Maîtriser son égo... c'est encore exercer un contrôle sur quelque chose...

Alors après avoir accueilli son enfant intérieur qui a peur d'être blessé...

Voilà qu'il faudrait aussi accueillir son égo qui veut continuer d'exister... 


Je me suis forgé un égo en croyant m'aimer moi-même... 

Alors qu'en fait, je ne m'aimais pas moi-même puisque j'étouffais qui j'étais réellement pour paraître une version de moi-même égal à un standard bidon que je croyais parfait.. juste pour qu'on m'aime !

C'est essoufflant non ?


Le défi... c'est de se mettre au ballottage !

D'écouter les véritables besoin de son âme...

Et lorsqu'on les écoute...

Il n'y a plus de contrôle à exercer !

Tout se fait par Amour pour soi.

Enfin... je crois...




Partagez cet article :-)

Suivez-nous sur Facebook :-)

www.facebook.com/eveilsacre