L’imagination est essentielle à la vie. C’est à partir d’elle qu’on créer, qu’on rêve et qu’on invente. Mais si elle est l’essence même de la créativité et de l’audace, elle est aussi présente chaque fois que l’on pose une hypothèse, chaque fois que l’on remet en doute certaines réalités et chaque fois que l’on s’interroge sur l’esprit. C’est elle qui constitue notre lien avec la culture, la société et le monde.
Pourquoi parler d’imaginaire alors que la réalité semble un sujet beaucoup plus prioritaire? Pourquoi alors que la famine, la pauvreté et la guerre nous côtoient chaque jour, prendrions-nous un instant pour parler d’imagination? Tout simplement parce qu’elle est à la base de nos connaissances et de nos actions. Ici je ne parle pas d’un enfant qui fait ses premiers pas dans la vie. Car bien qu’il est conscient de ce qui l’entoure il n’a pas la même conception qu’un adulte et c’est pourquoi il s’invente des personnages, des monstres extraordinaires et des pays remplis de bonbons. C’est d’ailleurs ce qui différencie leur imagination de la nôtre. Certains diront qu’ils n’est pas saint de vivre la tête dans les nuages, mais ce n’est pas parce qu’on a les deux pieds sur terre qu’il n’est pas permis de s’envoler quelques fois.
Lorsqu’on pense à tous ces gens qui ont changé le monde, on se rend bien compte que c’est leur imaginaire qui les a poussé à franchir des frontières. Nelson Mandela s’est battu contre l’apartheid car il avait un rêve, ce rêve je suis persuadé qu’il pouvait y goûter lorsqu’il fermait ses yeux et c’est ce qui lui a donné la force de continuer à se battre pour ses convictions. Tous ces hommes de science qui ont contribué à l’avancé de nos connaissances ont dû recourir à ce précieux outil, car il leur a fallu émettre des hypothèses. C’est d’ailleurs Albert Einstein qui a dit un jour « La logique vous mènera d’un point A à un Point B, l’imagination vous mènera partout. » C’est cette dernière qui stimule le progrès. C’est d’ailleurs elle qui nous pousse à nous élever au-delà des normes de la société et je suis persuadé que tous les avant gardistes de ce monde se fient sur cette faculté.
Chacun d’entre nous devrait placer l’imagination au centre de notre intérêt. Elle regroupe non seulement la pensée créative, mais aussi la pensée rationnelle. Par exemple, c’est en imaginant une société plus équitable qu’on arrive à concevoir comment y accéder. L’imagination c’est un moyen de penser à l’extérieur de la boîte. C’est-à-dire en dehors de ce qu’on connait et qui nous rassure. Imaginer c’est partir à la découverte de nouveaux éléments qu’ils soient fictifs ou réels, qu’ils se rattachent à un projet futur ou non.
L’imagination rejoint tout notre être. Elle éveille nos sens, nous fait voir les plus belles couleurs de la vie, même dans les moments les plus sombres. Ce que je veux dire ici, c’est que la plupart des gens vont voir le bonheur comme une destination et vont trouver devant eux que des montagnes à escalader. Pourtant si on le considère plutôt comme un état d’esprit, il est beaucoup plus facile de transformer nos peines et de reprendre possessions de nos joies. En effet, cette faculté de voir au-delà de notre malheur est du à l’imagination.
Je crois qu’on a trop tendance à ramener tout à une réalité connue. On n’oublie ainsi de se laisser le droit de rêver. Je ne dis pas qu’une personne qui a toujours la tête dans les nuages et ne redescend jamais à la réalité, a compris l’essentiel et fait sa vie pour le mieux. Je dis plutôt que les gens qui sont constamment enfermés dans leur conception du réel sans jamais franchir les barrières de leurs pensées devraient se laisser tenter par la porte grande ouverte de l’imagination. Pour ceux qui ont lu le petit prince, vous saurez où je veux en venir. Quand l’aviateur lui remet le dessin d’une boîte, le petit prince n’a pas besoin de voir son mouton de ses yeux pour l’imaginer bien réel à l’intérieur et c’est ce qui fait son bonheur. Son mouton peut alors devenir parfait pour lui. À la fin, lorsqu’il doit repartir sur son étoile, il dit au narrateur qu’il pourra toujours regarder le ciel et que pour lui les étoiles auront toujours le son du rire cristallin du petit prince, car il sait qu’il est sur l’une d’elle. On comprend alors que l’imagination est distincte pour chacun, qu’elle s’inspire de notre vécu et de notre présent. Si on vous demande d’imaginer une maison rouge, elle sera différente de celle à laquelle votre ami pensera. C’est ce qui fait selon moi la beauté unique de l’imaginaire.
Donc la prochaine fois qu’une personne vous dira que vous rêvez trop, rappelez lui l’importance de le faire, rappelez lui qu’il ne faut pas prendre tout ce qui est dit pour acquis, que les plus grands philosophes se sont questionnés, car il se sont servis de leur imaginaire pour le faire. Rappelez lui que ce n’est pas tout ce qui fait partit de notre réalité qui est une vérité et que l’on se doit ;Source https://imagineecritinspire.wordpress.com/2015/02/28/limportance-de-limagination/
partagez cet article : -)
Suivez-nous sur Facebook :-)
Écrire commentaire
szczegóły oferty (mardi, 05 septembre 2017 07:44)
quantum
Éveil Sacré (mardi, 05 septembre 2017 22:57)
Et ?
oferty matrymonialne (vendredi, 08 septembre 2017 09:57)
półszósta
boginiesexu.pl (vendredi, 08 septembre 2017 13:36)
Szczygłą
poznaj swoją przyszłość (jeudi, 14 septembre 2017 08:11)
nienapromienianie
sex telefon (lundi, 02 octobre 2017 05:18)
obeschłabym
horoskop (vendredi, 06 octobre 2017 09:23)
wereżka
sextelefon (vendredi, 13 octobre 2017 03:36)
pionkowianin
dziewczyny na seks (vendredi, 20 octobre 2017 07:28)
laodycejski